historique

Historique

C’est en 1971 que Gilbert BERTRAND fonda le club « L’amicale Dijonnaise du chien de défense », club canin qui devint « l’Amicale Dijonnaise des Sports Canins » en 1998.

Créé à l’origine pour être un club de compétition dans les diverses disciplines d’utilisation (domaine où elle a excellé sous l’impulsion de quelques fortes personnalités et le concours de « grands chiens ») l’Amicale Dijonnaise se met aussi aujourd’hui à la disposition de toutes les personnes désireuses d’éduquer leur compagnon.

Pendant plus de 20 ans, les équipes cynophiles se sont entraînées sur le terrain de Corcelles Les Monts : peu pratique et peu commode d’accès, sans eau ni électricité. Longtemps sollicitée par le président de l’Amicale, en 1995, la ville de Dijon (Service des sports) installe le terrain actuel de Valmy. Une école d’éducation canine y a été créée et fonctionne toujours avec réussite. Une école des chiots vient de voir le jour en mars 2009.

Les différents présidents :

Maryline MARTIN – 2016 à ce jour

Patrick PICOLET – 2014/2015
Robert POTIER – 2013
Michel JOLY – 2006/2012
Jean Louis DUBUS – 2003/2005
Louis CHAPPAZ – 2000/2002
Jocelyne GUYONNET – 1999
Daniel FIX  -1996/1998
Alain BLANCHET – 1978/1995
Gilbert BERTRAND – 1971/1977

Le RCI n’est plus pratiqué à l’ADSC depuis le 01/01/2017.

Ils ont marqué l’Amicale

Gilbert BERTRAND
Président fondateur du club
Président de la Société Canine de Bourgogne
Président de la sous commission de pistage
Membre de la commission d’utilisation de la Société Centrale Canine
Juge SCC en ring – campagne – pistage
13 finales en tant que concurrent

Alain BLANCHET
Président de l’Amicale Dijonnaise durant 18 ans. Sous son impulsion, le campagne devint la discipline « phare » du club et les résultats jamais égalés.
H.A sélectionné national
Finaliste en ring et en campagne

Gérard BEY
Juge SCC en Ring.
Grand technicien cynophile, cheville ouvrière de l’Amicale.
Redoutable concurrent en ring et en campagne.
8 finales en campagne et 2 finales en ring.

Daniel FIX
Initiateur de la nouvelle Amicale Dijonnaise des Sports Canins et de l’école d’éducation canine au terrain de Valmy.
Son crédo : Aimer son chien, c’est l’éduquer.

Michel JOLY
Président de l’amicale durant 6ans (2006 à 2012)
Passionné de pistage français et le pratiquant à haut niveau (échelon 3) ainsi que l’obéissance (Obé 1) avec ses bergers « Blanc Suisse » dont il était le fervent défenseur. Il adorait faire partager ses connaissances cynophiles et était toujours prêt à rendre service sans compter son temps.
Son crédo : Partager avec tous et aimer les chiens.
Diaporama souvenir

par Louis CHAPPAZ dit « Loulou »

Nos compagnons disparus

Matcho des deux Mandragores

Matcho aura pratiqué 6 disciplines ( Pistage Français, Ring, Campagne, Mondioring, Obéissance et RCI) et participé à 107 concours dont 84 victoires. Ce berger belge né le 27/09/96 nous a quitté le 12/07/09 lors d’une promenade avec son maître. Félicitations à Matcho et Christophe pour ce parcours prodigieux.

SIERRA

Le 2 novembre SIERRA du Plateau du Val d’Or à Marcelle PERELLI s’en allait pour la dernière grande piste. Elle y rejoint beaucoup trop tôt les grands pisteurs disparus de la famille du Plateau du Val d’Or.

Excellente pisteuse, elle a participé durant 3 saisons aux sélectifs en C et TLS et à la coupe Espoir en 2006.

Pour l’avoir gardée à la maison à diverses occasions, je garde le souvenir d’une chienne très sociable, douce et calme, agréable à vivre avec les gens et les autres chiens.

Atteinte d’une vilaine maladie invalidente sa maîtresse a tout essayé, tout tenté pour la soigner et la sauver. En vain …

Marcelle, je pleure SIERRA, elle manque à toute l’équipe de pistage.

MABROUK

Le 9 novembre MABROUK du Val de VERGY à Odile MARCHAL nous a lui aussi quittés après 14 années de fidélité et de bonheur auprès de ses maîtres.

Pisteur dans ses « jeunes » années, son indépendance et son humeur fantaisiste donnèrent quelques soucis à sa maîtresse.

Jean et Odile nous sommes de tout coeur avec vous dans ces moments difficiles.

Louis CHAPPAZ au nom de l’équipe de pistage.