L’éducation du chiot

Sarah CAVAILLE, responsable de la section

école chiot 5Horaires : les samedis après midi (hors vacances scolaires  de 14 à 15 h)
Il est important de venir un quart d’heure avant le début du cours et d’avoir détendu son chien (il doit avoir fait ses besoins). Le chiot ne doit pas être en pleine digestion.


La première visite au club sert essentiellement de prise de contact avec le maître et avec le chiot ou le jeune chien (discussion, meilleure connaissance du chien…). Le chien doit se sentir bien et prendre possession du lieu en l’intégrant comme quelque chose de plaisant et de positif.

Nous lui laissons le temps de se familiariser avec ce nouvel environnement, prendre ses repaires avant de lui demander d’autres choses.

L’éducation du chiot pratiquée à l’Amicale est une méthode dite « naturelle » , éducation positive basée essentiellement sur l’observation du chiot (seul et en groupe), la stimulation par des mises en présence de difficultés diverses, la socialisation, la manipulation (contact avec l’homme, avec les autres chiots ou jeunes chiens), la découverte.

Cette méthode, en douceur et dans le jeu consiste à récompenser le comportement attendu du chiot et ignorer le mauvais comportement mais sans « punition ». Elle permet de recevoir de très jeunes chiots (2 mois) et de les amener (un peu comme à la maternelle!) à l’apprentissage des ordres dans le jeu. Un chiot curieux et éveillé apprendra beaucoup plus vite qu’un chiot craintif.

 

 

Cette manière d’aborder l’apprentissage, peut nous servir aussi à nous occuper de chiens plus âgés ou adultes pour qui c’est le premier contact ou pour le maître qui, lui non plus ne connait pas les bases éducatives ou qui est submergé par un chien expansif.

 

 

 

 

 

 

Les cours se déroulent sur un terrain clos avec du matériel adapté à des chiots. Divers agrès sont proposés (couloir de stimulation, pont de singes, balancelle, mini-passerelle, table de manipulation, couloir obscur, parcours sonore, parcours olfactif, miroir, mini-slalom, etc…)

IMG_2940

 

 

 

 

 

Ces cours sont assurés par un moniteur titulaire du diplôme d’éducateur canin avec mention complémentaire « Ecole du chiot ».

P1130675Le chiot va être soumis à des stimulations nombreuses et variées qui vont solliciter tous ses sens afin que plus tard il se sente à l’aise dans n’importe quel milieu. Il va être manipulé par des personnes diverses (hommes, femmes, enfants, personnes déguisées…) dans des situations variées. Ainsi à l’âge adulte il n’aura pas peur du vétérinaire, du facteur …

Le chiot va ainsi apprendre par le jeu les apprentissages de base d’une bonne éducation : la position assise, couchée, le rappel au pied, le début de la marche au pied.

Le chien tout comme l’homme possède des capacités pour apprendre dès son jeune âge. C’est à ce moment que son esprit est le plus ouvert et le plus malléable et prêt à mémoriser facilement de nombreuses notions. Pour cela il a besoin d’un guide : son maître.

 

P1130697

Conseils pratiques atelier du chiot

Un chien bien éduqué est un chien heureux qui peut suivre son maître partout. Les 6 premiers mois sont fondamentaux. C’est pendant cette période que le chiot est le plus réceptif. Dès l’arrivée du chiot il faut prendre contact avec un club et surtout ne pas attendre que les problèmes surviennent. Plus on attend plus les problèmes seront difficiles à résoudre.