L’obéissance

Rachel BELIN, responsable de la section rachel.belin21@gmail.com

Moniteur Rachel BELIN les samedis matin

• samedi de 10 à 11h : obéissance « concours ou compétition »
  • samedi de 12h à 13h : obéissance Loisirs

L’obéissance : ses principes

L’obéissance est une discipline qui se déroule sur un terrain clos. Elle est axée essentiellement sur une parfaite harmonie entre le maître et le chien et demande une complicité et une confiance totale mutuelle. Elle est la suite logique de l’éducation canine à qui elle emprunte des exercices de base exécutés avec plus de précision et des exercices spécifiques.

Cette discipline permet de mieux comprendre son chien, de mieux communiquer avec lui, au travers d’exercices simples, sans contrainte. Le chien doit montrer, au travail, sa disponibilité, sa souplesse à obéir aux ordres de son maître.
Son enthousiasme et sa rapidité dans l’exécution doivent permettre de voir une équipe gaie et harmonieuse.

odoratA noter que tous les exercices du programme des concours d’obéissance sont réalisés naturellement par le chien dans la vie de tous les jours, il s’assoit, se couche, se lève, se porte en avant, rapporte un objet, etc… cela de manière innée et quand bon lui semble !

rapport-objetLa difficulté pour le maître sera donc de les lui faire faire sur commandement en fonction du programme. Tous ces exercices permettent de mettre en avant la complicité de l’équipe maître-chien, l’osmose qui en résulte et les qualités naturelles du chien.

Le chien pourra être opérationnel à l’âge de 12 mois après avoir au préalable satisfait au CSAU (Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation).

L’obéissance est une discipline ouverte aux chiens de toutes races avec ou sans papier (LOF ou non LOF) dans laquelle le maître et le chien doivent démontrer une complicité parfaite lors de l’exécution d’exercices variés comme : la suite avec laisse, la suite sans laisse, le rapport d’objet, le saut de haie avec objet, des exercices d’odorat, debout, assis, couché pendant la marche, envoi en avant, immobilisme à vue et hors vue du maître…

site4L’obéissance : En concours

Pour participer aux concours, une licence d’utilisation est obligatoire ainsi qu’un carnet de travail où seront notés tous les résultats. Cette discipline est répartie en quatre niveaux de progression :
* Le brevet pour les chiens débutants.
* La classe 1 niveau régional et national
* La classe 2 niveau régional et national
* La Classe 3 niveau régional et national permettant également d’accéder aux compétitions internationales.

Bien entendu la difficulté des exercices augmente en fonction des classes. Le chien est noté non seulement sur la précision d’exécution des exercices mais aussi sur la rapidité et le plaisir qu’il prend à travailler.

Des qualificatifs sont décernés lors de ces épreuves qui correspondent à une fourchette de points : Excellent, Très Bon, Bon, Suffisant

Il existe de nombreux concours pour chaque catégorie. Il existe un championnat de France pour les chiens évoluant en classe 3 et un championnat du monde.

Concours Obéissance ADSC – Mai 2018

Cliquez ici : Album photo

Concours Obéissance ADSC – Avril 2017

LES RESULTATS : _résultats concours ADSC du 8 et 9 avril 2017

LES PHOTOS : Cliquer ici pour visualiser l’album photos

Stage Obéissance avec Marc MEUNIER – Nov 2016

Attention !

Devenir membre de cette section implique d’avoir :

• Un objectif de compétition et donc de s’astreindre à des entraînements réguliers en équipe au club, à des entraînements individuels en dehors du club et à des changements de terrain.
  • D’avoir l’accord du Responsable Obéissance

Changement de terrain Aout 2016