L’obéissance

Fanny DARD, responsable de la section

Educateurs :

Fanny DARD – mail : fanny.dard.obe@outlook.fr (séances de préparation au brevet d’obéissance, classes 1 et 2) Les mardis et Jeudis de 18 à 21 h (heures d’été) 

Bravo à Fanny et son chien qui sont arrivés 2ème sur 11 candidats lors du concours du 10/06 à Auxerre en classe 1 : Excellent avec 265 points

 Carine RONGET – mail : carine.ronget@outlook.fr (séances de préparation aux classes 1 et 2) voir en fonction de ses disponibilités

Entraînements les lundis de 16h30 à 18h30,  les mercredis de 14 à 18 h, les jeudis de 17 à 20 h, les samedis de 8 à 13h30, les dimanches (semaines paires) de 9 à 12 h.


RESULTATS CONCOURS DU 27 MAI 2018 :
Concours d’Obéissance organisé par notre club le 27 Mai 2018 :
 
Bravo pour les équipes qui ont obtenu leur CSAU : Claude, Béatrice, Nathalie, Pierre, Laura, Camille, Catherine, Sandrine et Carole
 
Bravo également pour :
  • Fanny DARD, 3ème en classe 1 : très bon avec 232 points
  • Yannick PAUPERT, 5ème en classe 1
  • Jacqueline DEVE, 5ème en classe 2
Félicitations aux équipes !

Merci à Camille, Béatrice, Claude et Sarah pour avoir représenté la section obéissance lors du challenge de l’amitié 2018 avec à la clé une 5ème place au classement.

 

L’obéissance : ses principes

L’obéissance est une discipline qui se déroule sur un terrain clos. Elle est axée essentiellement sur une parfaite harmonie entre le maître et le chien et demande une complicité et une confiance totale mutuelle. Elle est la suite logique de l’éducation canine à qui elle emprunte des exercices de base exécutés avec plus de précision et des exercices spécifiques.

Cette discipline permet de mieux comprendre son chien, de mieux communiquer avec lui, au travers d’exercices simples, sans contrainte. Le chien doit montrer, au travail, sa disponibilité, sa souplesse à obéir aux ordres de son maître.
Son enthousiasme et sa rapidité dans l’exécution doivent permettre de voir une équipe gaie et harmonieuse.

odoratA noter que tous les exercices du programme des concours d’obéissance sont réalisés naturellement par le chien dans la vie de tous les jours, il s’assoit, se couche, se lève, se porte en avant, rapporte un objet, etc… cela de manière innée et quand bon lui semble !

rapport-objetLa difficulté pour le maître sera donc de les lui faire faire sur commandement en fonction du programme. Tous ces exercices permettent de mettre en avant la complicité de l’équipe maître-chien, l’osmose qui en résulte et les qualités naturelles du chien.

Le chien pourra être opérationnel à l’âge de 12 mois après avoir au préalable satisfait au CSAU (Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation).

L’obéissance est une discipline ouverte aux chiens de toutes races avec ou sans papier (LOF ou non LOF) dans laquelle le maître et le chien doivent démontrer une complicité parfaite lors de l’exécution d’exercices variés comme : la suite avec laisse, la suite sans laisse, le rapport d’objet, le saut de haie avec objet, des exercices d’odorat, debout, assis, couché pendant la marche, envoi en avant, immobilisme à vue et hors vue du maître…

site4L’obéissance : En concours

Pour participer aux concours, une licence d’utilisation est obligatoire ainsi qu’un carnet de travail où seront notés tous les résultats. Cette discipline est répartie en quatre niveaux de progression :
* Le brevet pour les chiens débutants.
* La classe 1 niveau régional et national
* La classe 2 niveau régional et national
* La Classe 3 niveau régional et national permettant également d’accéder aux compétitions internationales.

Bien entendu la difficulté des exercices augmente en fonction des classes. Le chien est noté non seulement sur la précision d’exécution des exercices mais aussi sur la rapidité et le plaisir qu’il prend à travailler.

marche-sans-laisse

 

Des qualificatifs sont décernés lors de ces épreuves qui correspondent à une fourchette de points : Excellent, Très Bon, Bon, Suffisant

Il existe de nombreux concours pour chaque catégorie. Il existe un championnat de France pour les chiens évoluant en classe 3 et un championnat du monde.

Concours Obéissance ADSC – Avril 2017

LES RESULTATS : _résultats concours ADSC du 8 et 9 avril 2017

LES PHOTOS : Cliquer ici pour visualiser l’album photos

Stage Obéissance avec Marc MEUNIER – Nov 2016


Attention !

Devenir membre de cette section implique d’avoir :

  • Un objectif de compétition et donc de s’astreindre à des entraînements réguliers en équipe au club, à des entraînements individuels en dehors du club et à des changements de terrain.
  • D’avoir l’accord du Responsable Obéissance

Changement de terrain Aout 2016